Just Beer, l'association qui brasse ...

... et pas que du vent

Les bières blanches et Weissbier

La bière blanche

Les bières dites "blanches", autrefois très courantes, pour ne pas dire communes, c'est-à-dire comportant une certaine quantité de blé (45% d'orge, 45% de froment, 10% d'avoine, ou plus rarement du sarrasin), ont bien failli disparaître au XXe siècle, leur aspect trouble caractéristique étant moins bien accepté par les consommateurs que les limpides pils.

A l'origine, elles avaient une faible densité alcoolique et étaient élaborées par des fermiers brasseurs.
Leur goût particulier, un peu piquant et rafraîchissant à la fois, est dû à l'utilisation de froment et d'avoine avec le malt, et à leur fermentation en bouteille.

Les blanches sont surtout appréciables pour leur caractère très désaltérant, dû à leur nature acidulée. Certains rajoutent aussi une rondelle de citron pour augmenter l'acidité de la bière blanche.
D'origine belge, les bières blanches sont épicées avec du coriandre et des écorces d'oranges douces.

La Weissebier

Bière blanche de Berlin, est une bière de fermentation haute qui comporte de 25 à 50% de froment malté. Elle se distingue de ses sœurs munichoises par sa plus grande légèreté en alcool, ne dépassant pas 3°, et ne reçoit pas d'adjonction d'épices comme en Belgique.

La Weizenbier bavaroise contient plus de froment (de 60 à 70%) que les weisse berlinoises. Faiblement houblonnée, elle est aussi très rafraîchissante, légères et douces : 4% d'alcool, 6% maximum pour certaines.


Just Beer Association loi 1901 - 51, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - E-mail :