Just Beer, l'association qui brasse ...

... et pas que du vent

Les bières irlandaises

On ne peut parler de l'Irlande sans parler du "STOUT" : boisson nationale. A lui seul il définit une manière de vivre : sa consommation est le pivot de la vie irlandaise, dont elle cristallise le besoin de sociabilité.

La réputation des pubs à Dublin n'est plus à faire, où "STOUT" rime avec musique, où les musiciens attirent les buveurs. Le nombre de pubs est d'ailleurs très significatif : un pour cinquante habitants !

L'ancêtre du "STOUT" s’appelait le "STOUT PORTER" et a été brassé pour la première fois à Londres par Ralph Hardwood en 1722. La PORTER fut créée pour répondre à une demande de bières fortes et reconstituantes.

Le "STOUT" irlandais doit sa couleur noire totalement opaque à l'utilisation de malts fortement torréfiés (et non maltés), qui lui donnent aussi ses arômes uniques de pain grillé. De haute fermentation, il faut ajouter l'amertume du houblonnage.

Dense sans être trop alcoolisé, le "STOUT" est aujourd'hui ce qui évoque le mieux l'idée du "pain liquide" des anciens temps. Une bonne pinte dans un des excellents pubs de Dublin donne vraiment l'impression de nourrir son homme.

Le service du "STOUT" à la pression mérite quelques égards. Car cette bière ne doit pas être "poussée" au CO2, comme la plupart des autres. C'est la raison principale pour laquelle nous n'avons pas aujourd'hui du "STOUT" en pression.

Mais le "STOUT" n'est pas la seule bière en Irlande ; la pénétration sans cesse croissante des lagers continentales, a poussé les brasseurs à créer d'autres bières. Pour les jeunes générations le "STOUT" n'est qu'une bière de vieux ; eux préfèrent des lagers ou des ales.

Guinness

Arthur Guinness s'est installé comme brasseur à Dublin en 1760. Il sera l'un des premiers à se mettre à produire une porter de type londonien.

Mais c'est à son fils que l'on doit l'élaboration, en 1824, d'un "STOUT" plus dense et plus houblonné. Ce sera un succès, et la brasserie de Saint James Gate est, au milieu du siècle dernier, la plus grande du monde.

Il existe aujourd'hui au moins cinq "STOUT" différentes, variant selon les pays.

A Dublin dans les pubs : c'est le moins alcoolisé, non pasteurisé, ce qui lui donne une fraîcheur et une douceur incomparable.

Extra Stout : vendu uniquement en Irlande et en Grande-Bretagne, non pasteurisé, il a un très bon bouquet houblonné.

La pression : le conditionnement en boîte est fait avec une capsule de gaz. A l'ouverture et au versement dans le verre, ce gaz neutre provoque la formation d'une couche de mousse rappelant fort bien la crème dense qui se doit d'orner tout "STOUT" irlandais.

L'export : la Guinness en bouteille pour l'exportation a la caractéristique d'être plus alcoolisée.

Pour les pays chauds et lointains : Guinness propose une version spéciale, la Foreign Extra Stout, encore plus dense et pasteurisée pour supporter les longs trajets et les fortes chaleurs.

Mais Guinness brasse aussi une Lager : "LA HARP", pour plaire aux jeunes générations

La Harp : 4,3%, lager.

La Harp export : 5%, comme pour la Guinness , elle est plus forte en alcool.

Beamish

Proclame avec fierté son origine irlandaise, à Cork. La plus ancienne (1792) est la plus crémeuse et appartient depuis trente ans à un groupe canadien : Carling O'Keefe.

Beamish : 4,3%, le plus doux et le plus fruité des "STOUTS" irlandais.

La lager brassée par Beamish & Crawford est :

La Carling : son nom vient directement du groupe canadien.

Murphy's

Le troisième grand "STOUT" irlandais. Fondé en 1856 à Cork. La brasserie est la propriété du groupe Heineken depuis 1981.

La Murphy : c'est le plus corsé, amer et dense des "STOUTS" irlandais. Également remarquable.

Smithwick & Son

La brasserie Smithwick & Son située à Kilkenny est moins connue. Par contre, en France, on connaît une de ses bières : la Kilkenny

La Smithwick : Ale, la Smithwick brassée pour les irlandais ne titre que 4%.

La Smithwick export: Ale, comme toutes les bières pour l'export, elle est plus forte que celle vendue en Irlande.

La Kilkenny : Ale, c'est la sœur de la Smithwick export. C'est celle que l'on trouve couramment en France. Elle est plus riche en gaz que sa sœur.


Just Beer Association loi 1901 - 51, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - E-mail :