Bière belge de fermentation haute, assez forte et dense, souvent refermentée en bouteille. Une abbaye peut être blonde, ambrée ou brune.
Bière de haute fermentation et moyennement alcoolisée. Dans les pays britanniques, ces bières sont filtrées et non pasteurisées, elles ont une courte durée de consommation. Une ale peut être pale, plutôt cuivrée, une mild, peu forte et peu houblonnée, ou encore une bitter, un stout ou un barley wine.
Ce terme qui signifie “vin d'orge”, s'applique, en Grande-Bretagne, aux ales les plus fortes et les plus denses.
La bière de mars : c'est la première de l'année, brassée avec l'orge récoltée en automne, fermentée avant l'hiver, et se repose jusqu'en Mars, c'est alors que l'on peut déguster la bière nouvelle. A l'origine, cette bière était destinée à être consommée avant les premières récoltes de l'été.
Une des bières saisonnières les plus anciennes. Brassée avec les premières récoltes d'orge, elle était disponible pour les fêtes de fin d'année, d'où son nom.
Type d'ale le plus courant en Angleterre, qui se caractérise par une amertume assez prononcée. Elle est surtout consommée dans les pubs. Couleurs ambrée à orangée.
Bière belge à base de froment,
souvent aromatisée aux épices. Non filtrée, elle se distingue par son
trouble et son goût un peu acidulé.(pour plus d'informations : Les
bières blanches et Weissbier)
Faible touraillage.
Bière forte en alcool, souvent foncée, de basse fermentation. A l'origine, elle était faite avec du blé (XIIIième Siècle), maintenant le blé et l'orge sont mélangés. Ne pas confondre avec le mot “bock” utilisé en France, qui s'applique à une bière très légère (en dessous de 3,5°).
Bière très forte de type bock dans laquelle le taux d'alcool est élevé par congélation de l'eau, puis extraction de la glace ainsi obtenue.
Bière très forte car elle a un fort pourcentage de céréales, il y a donc plus de sucres qui se transforment en alcool. Les moines franciscains sont à l'origine de cette bière que l'on considérait comme du pain liquide. La marque se termine souvent par un suffixe en “-ator”.
Fort touraillage.
Avant, on n'avait pas les moyens de chauffer les immenses
bassins qui contenaient la bière. Pour réchauffer le liquide, des
pierres chaudes chauffées "à blanc" étaient plongées dans le bassin. Les
sucres et levures se collaient à la pierre, donnant à la bière un goût
fumé.
D'autres bières ont un goût fumé du maltage par le séchage au bois de
hêtre. Spécialité de la région de Bamberg.
Ce terme précise que la bière a fait l'objet d'une conservation en cave plus longue que les bières courantes. Il qualifie aussi un style propre aux Flandres françaises.
Bière belge obtenue par le mélange de vieux et de jeunes lambics, reconditionnée en bouteille champenoise. (pour plus d'informations : Le lambic)
S'applique en Allemagne
aux bières pils courantes, faisant référence à leur couleur “pale” pour
les différencier des bières de Münich.
C'est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l'exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elle contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage
Lambic où le brasseur a fait macérer des cerises pendant plusieurs mois. Le succès de ces bières aux fruits a amené la création de bières à la framboise, mais aussi au cassis, voire à la mirabelle ou à la banane.
A l'origine, terme allemand signifiant "garder", en rapport avec la garde au froid pratiquée pour les bières de fermentation basse. Désigne aujourd'hui toute bière courante de fermentation basse, le plus souvent blonde. Mais il existe des variétés foncées en Allemagne.
Bière belge à base d'orge, de froment et de houblon suranné, obtenue par fermentation spontanée de levures sauvages dans des bassins ouverts. Ne se trouvent que dans certaines régions bien localisées permettant ce processus de fermentation (Belgique). Elle vieillit pendant un à deux ans. Les lambics utilisent une proportion d'orge non maltée. Son mélange donne la gueuze et aussi le faro, par adjonction de sucre. (pour plus d'informations : Le lambic)
Dépôt de levure que l'on retrouve dans les bières refermentées en bouteille, assez courantes en Belgique.
Terme administratif utilisé en France pour des bières tirant entre 4° et 5°. N'a aucune valeur qualitative.
Ce mot tire son étymologie de la ville de Pilsen, en Tchécoslovaquie, où ont été élaborées historiquement les premières bières blondes de basse fermentation. Fermentation plus longue, sèche au palais, le terme Pilsener ou Pilsner, en allemand, est plus qualitatif et s'emploie pour une bière bien houblonnée. Un label de qualité pour les meilleures pils : "Premium verum".
Bière brune, assez amère, haute fermentation, très sombre et bien houblonnée, en voie de disparition. Seuls quelques brasseurs à Londres en font encore.
Ce terme recouvre, en France notamment, des bières brassées uniquement à base d'orge maltée, sans adjonction de maïs, de riz ou de sirop de maltose comme cela se fait pour la plupart des bières de fermentation basse.
Voir bières fumées.
Moyen touraillage.
Une bière moyennement alcoolisée à forte, avec une couleur orange jaune, une forte effervescence. Bien houblonnée, fruitée, avec une finale sèche aigre et rafraîchissante.
Dénomination qui s'applique à toute bière contenant moins de 1% d'alcool en volume. Une variété d'un tel type peut être blonde, ambrée ou brune.
Terme administratif utilisé en France pour toute bière titrant plus de 5% d'alcool, quel que soit le style. En Belgique, est utilisé pour toute bière autre que les pils et les gueuzes.
Bière britannique, très touraillée, complètement noire, de haute fermentation. Pour cela, la quantité d'orge utilisée par litre de bière doit être importante. On arrive ainsi à une espèce de caramélisation du sucre. Le style irlandais est très sec et dense, sans être fortement alcoolisé, alors que le style anglais est beaucoup plus doux et rond. La plus connue des stouts est la Guinness. (pour plus d'informations : Les bières irlandaises)
La trappiste est une bière mise au point par des moines : les pères Trappistes. bière de haute fermentation toujours conditionnée en bouteille ; il n'existe que cinq bières en Belgique qui peuvent s'appeler trappiste : la Chimay, l'Orval, la Rochefort, la Westvleteren et la Westmalle. Plus une au Pays-Bas : La Trappe. (pour plus d'informations : Les bières trappistes)
Bière allemande à base de froment et d'orge. Spécialité de Berlin et de Brême, ainsi que de toute la Bavière et du pays de Bade. Assez différente de la blanche belge, elle est plus dorée et parfois carrément sombre. Bière très désaltérante, consommée surtout en été. (pour plus d'informations : Les bières blanches et Weissbier)