Date : 03/04/2008 à 20h30
Lieu : Local de JustBeer
Ce jeudi 3 avril dès 20h30, JustBeer vous convie au mélange des goûts bière et fromage. D'abord la bière seule, puis le fromage, puis les deux ensembles. Les deux composantes doivent se mélanger, en harmonie ou en contraste, sans que l'une ne masque l'autre. Il faut toujours commencer un service avec un fromage
doux et une bière douce au goût et enchaîner avec les saveurs plus fortes progressivement.
Bière & fromage : vieux couple ou amours de circonstance ?
La bière a été brassée pour la première fois au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Le breuvage a connu ses premiers adeptes dans la Haute-Egypte et en Chine. Le fromage a lui aussi vu le jour vers la même époque, au même titre d’ailleurs que le pain et le vin. Il s’agissait en fait de produits alimentaires de base, sains et fortifiants, que l’on combinait tout naturellement les uns avec les autres. Au Moyen-Age, les moines firent un pas supplémentaire en ce sens et combinèrent à dessein leurs bières trappistes ou d’abbaye avec du fromage. Ces bières au goût généreux et complexe, grâce à la teneur élevée en alcool, contrebalançaient en effet harmonieusement la texture crémeuse et riche en matières grasses de leurs fromages.
Cette association traditionnelle de la bière et du fromage s’est perpétuée, même si, au vingtième siècle, l’association vin-fromage connaît davantage de popularité. Néanmoins, plusieurs experts nutritionnistes jugent l’association entre bière et fromage plus indiquée pour la digestion que la paire fromage et vin. Certains spécialistes du goût affirment eux aussi que le caractère
astringent-acide du vin ne se marie pas harmonieusement avec le goût crémeux et la texture sirupeuse du fromage. La bière, en revanche, s’y prête fort bien.
Quelle bière avec quel fromage ?
Tout commence par une dégustation. Ce genre de circonstance permet de tester une infinité de combinaisons. Voici toutefois quelques indications qui pourraient vous être utiles :