Just Beer, l'association qui brasse ...

... et pas que du vent

Les goûts de la bière

Date : 24/10/2013 à 20h30
Lieu : Local de Just Beer

Ce jeudi soir, dès 20h30, Just Beer vous fait (re)découvrir les goûts de la bière avec une sélection de breuvages typés : acides, aigre-doux, vineux, terreux, franchement amers, carrément maltés sur le caramel et le cacao.

Acide
Gueuze Oud Beersel (Gueuze-Lambic, 6% vol., Oud Beersel, Belgique)
Le lambic est une bière de froment au houblon suranné, ensemencée lors du refroidissement du moût dans des grands bacs ouverts par des levures sauvages (= fermentation spontanée) uniquement présentes dans la vallée de la Senne, à l'ouest de Bruxelles. Cette bière subit une longue garde de plusieurs années en général dans des foudres de chêne.
Le lambic est à la fois âpre et extrêmement acide et se caractérise par une absence de mousse.
La Brasserie Oud Beersel, fondée en 1882, se situe à Beersel, à 10 km du centre de Bruxelles, au sud-ouest de la capitale.
A noter que le terme "gueuze-lambic" est une Appellation Géographique Protégée au niveau européen.

Petrus Aged Pale (Belgian specialty, 7.3% vol., Bavik, Belgique)
Attaque de vinaigre rapidement équilibrée par le bois pourri (vieillissement de plus de 20 mois en fûts de chêne). Proche d'une gueuze traditionnelle, bien que moins complexe et moins longue en bouche

Aigre-doux et vineux
Bacchus Vlaams Oud Bruin (Brune de Flandre Occidentale, 4.5% vol., Van Honsebrouck, Belgique)
Une Vieille Brune flamande,  à la robe rouge brun et au brillant translucide, offrant un nez fruité et floral, ainsi qu'un goût sec et acidulé qui chatouille la langue.
Une bière typique du sud de la Flandre Occidentale, emballée manuellement dans du papier de soie.

Rodenbach Grand Cru (Rouge de Flandre Occidentale, 5% vol., Rodenbach, Belgique)
Cette bière, peu alcoolisée, est connue pour être très rafraîchissante. Son caractère acidulé provient d'une fermentation semi-spontanée complétée par l'ajout de souches de levures lactiques. Cette bière subit alors une garde en fût de chêne durant deux ans.

Amer
Orval (Trappiste, 6,2% vol., Orval, Belgique)
L'amertume de la bière provient du houblon. Utilisé en faible quantité (un à quatre grammes par litre), le houblon possède un effet conservateur et clarificateur. Certaines variétés possèdent également des propriétés amérisantes.
L'amertume d'une bière se mesure en degrés EBU (European Bitterness Unit). Ainsi, une bonne pils se situera autour de 24° EBU.
L'Orval, particulièrement amère, possèdent près de 40° EBU.

Malté – malts clairs
St Bernardus Tripel (Abbaye Triple, 8% vol., Sint Bernardus, Belgique)
Une triple d'abbaye au corps plein, moelleux et alcoolisé. Le goût est fondant sur le biscuit (Petit Beurre) et toujours l'alcool. La finale est dense mais plus sèche, influencée par la levure.

Malté – malts foncés
Floreffe Brune Prima Melior (Abbaye Double Brune, 8% vol., Lefebvre, Belgique)
Le malt est la matière première principale de la bière.  La transformation de l'orge en malt s'effectue lors de l'opération de maltage.
Le maltage consiste à humidifier le grain d'orge afin de provoquer sa germination puis à stopper cette opération par la chauffe du grain (= touraillage). Les paliers de température utilisés ainsi que la durée du touraillage déterminent en grande partie la couleur de la bière (qui se mesure en degré EBC). On obtient ainsi du malt pils, viennois, caramel, chocolat, torréfié. L'activité enzymatique se produisant lors du maltage permet la libération de l'amidon.
La Floreffe Meilleure contient 10% de malt viennois, 80% de malt caramel et 10% de malt chocolat.

Esters fruités
Gouden Carolus Classic (Dark Strong Ale, 8.5% vol., Het anker, Belgique)
À l’origine, cette bière impériale malinoise était bue principalement lors des chasses aux renards de Charles-Quint et elle a trouvé son nom dans ses pièces d'or. Composée d'un mélange soigneusement dosé de différents malts foncés, elle est brassée suivant la méthode classique, à savoir, la méthode de l'infusion. Garantie de haute fermentation, elle allie, grâce à sa densité élevée de 19° plato, la chaleur du vin à la fraîcheur de la bière. Elle est classée sous les bières spéciales et est particulièrement indiquée à des fins culinaires comme des étuvés, du gibier, des pâtés et même des sabayons.

Terreux
Saison Dupont Biologique (Saison hennuyère, 5.5% vol., Dupont, Belgique)
La Saison bio est une bière très désaltérante, particulièrement sèche et amère. Les notes d’agrumes (principalement pamplemousse) que l’on y trouve renforcent encore cet aspect désaltérant.
La longue refermentation en bouteille en fait une bière fort complexe, au caractère terreux marqué, mais très légère.


Aller à la liste des anciennes soirées


Just Beer Association loi 1901 - 51, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - E-mail :